Accueil  |  Contact

Références

L'Origine du Judo suivi de Junomichi no Kotoba est paru depuis le 15 octobre aux éditions Budo..

En 1974, voyant le judo perdu dans son cadre sportif, Igor Correa inaugurait la pratique du junomichi. En acceptant de prendre la direction technique d’une nouvelle fédération, en ravivant la pratique du judo sous un nouveau nom, celui qui avait découvert le judo aux côtés des pionniers français de la discipline signait un nouveau départ. Presque quarante ans plus tard, le présent ouvrage vient témoigner de la singulière universalité du junomichi, attester son actualité, sa vivacité, et, pourquoi pas, la faire partager au plus grand nombre. Comment, cependant, parler d’une pratique ? Comment communiquer par des mots ce qui ne se conçoit que par des actes ? Comment décrire un usage particulier du corps ? Comment dire le junomichi sans le distordre, ni le dénaturer ? L’ouvrage tente de relever ce défi de deux manières, en deux parties distinctes. Ces deux parties, « L’origine du judo » (le long entretien auquel s’est prêté Igor Correa à la fin de sa vie) et « Junomochi no kotoba » (c’est-à-dire « les mots du junomichi » : un lexique de l’ensemble des termes japonais couramment employés au sein de la pratique) se complètent pour exposer la tradition, le projet, l’histoire, les principes, les modèles, les notions, les techniques et l’exigence du junomichi.

Ce livre est destiné aux milliers de judokas qu’Igor Corréa a initiés. Il est aussi dédié à tous ceux qui n’ont pas encore rencontré cette pratique et qui voudraient s’engager dans la « voie douce » dont Jigorô Kanô et Igor Correa sont les jalons décisifs.

L’origine du judo suivi de Junomichi no Kotoba - Igor Correa, Loic Lehanneur, Rudolf di Stefano et Laurent Bruel - BUDO Editions

Contact: Budo Editions

L'Origine du Judo est l'ouvrage de référence du junomichi.

Sous la forme de l’entretien articulant le récit de l’histoire du judo à celui de sa vie de pratiquant, le professeur Igor Correa expose les enjeux et les principes du judo. À partir de ses débuts dans le Paris des années 1940 en compagnie des premiers judokas, Igor Correa développe comment le judo a été reçu en France, comment il y a été compris et enseigné. Il évoque la figure et le travail du fondateur Jigoro Kano, ainsi que des professeurs japonais qu’il a connus : Kawaishi, Abe, Michigami, et par-dessus tous celui qui fut son ami et son partenaire d’étude, le légendaire Tokio Hirano.

Igor Correa expose comment — très tôt, et poussé par la nécessité d’apprendre — il a été conduit à enseigner, à assumer la responsabilité de plusieurs dojos, puis à s’engager longuement auprès du Collège des Ceintures Noires. C’est ainsi qu’il expose les circonstances de la dissolution du Collège, et l’égarement du judo à partir de la fin des années 1950. Égarement face auquel, dans la plus grande hostilité, Igor Correa parvint à maintenir la transmission du judo originel sous le nom de junomichi.

L’origine du judo (entretiens avec Rudolf di Stefano et Laurent Bruel), Igor Correa Luna, éd. AAPM, 35, rue du Progrès, 93100 Montreuil, France.

Contact: email ou par tel. 01 48 59 37 09

Ouvrages :

  • Les fondements du judo - Yves Klein
lien  
  • Jigoro Kano, Père du Judo - M. Mazac
lien article

Sites de la Fédération et d'autres dojos de junomichi :

  • Fédération International Autonome de Junomichi
lien  
  • Anjou Dojo, animé par Loïc Le Hanneur
lien  
  • Angers judo, animé par Mathias Leroux
lien  

Vidéos :

  • Rencontre nationale 2011 à Perros Guirec
vidéo  
  • Stage enfants 2011 à La Plaine-sur-Mer
vidéo  
  • Vidéo du Stage d'été 2007 à Compains
vidéo