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La Recherche

Les principes

Au cours de ses années de pratique, Igor Correa a identifié cinq principes qui servent aujourd’hui à tous de repères pour l’apprentissage du junomichi. En appliquant ces principes dans la réalisation des mouvements de projection et de contrôle, un esprit occidental peut comprendre et obtenir une attitude proche de celle des japonais, peuple à l’origine de ces techniques.

Ces principes forment ainsi des axes de recherche et d’enseignement communs à toutes les techniques du judo.

Contrôle, Esquive, Mobilité, Décision et Non-opposition constituent les cinq principes. C’est en acquérant des sensations et en parvenant à définir plus précisément ce que ces simples formules laissent entendre que le judoka évoluera dans sa pratique du junomichi. En ne limitant pas le judo à la simple connaissance de techniques, nous entrons dans la technique et comprenons mieux les fondements d’une projection qui permettent de réaliser le ippon, quelque soit la taille, la force ou le poids du partenaire.

[...] Nous disposons de plusieurs types d’exercices pour améliorer notre pratique. Ce sont :

- uchi-komi : travail en répétition d’une technique debout en cherchant à l’améliorer à chaque engagement. Au bout d’une série, on projette le partenaire.

- kata : enchaînement de techniques debout ou au sol imposées en cherchant la précision et la sincérité.

- kakari geiko / yaku suku geiko : travail en déplacement qui peut faire suite à l’uchi-komi et où l’on cherche avec un partenaire disponible les opportunités pour engager les mouvements.

- randori : travail en déplacement où chacun des deux partenaires contrôle les mouvements de l’autre et cherche le ippon.

- shiaï : le premier ayant marqué ippon a gagné

Le junomichi est une pratique qui s’exerce dans le mouvement. Un mouvement que l’on initie, que l’on entretient ou dans lequel on s’inscrit. Dans tous ces cas, le corps doit rester disponible pour engager une projection, on parle alors de mobilité.

 

 

 

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Les cours [haut de page]

Les cours sont le lieu où chaque pratiquant travaille à découvrir ce qui existe déjà. Il s’agit ainsi de découvrir ce que d’autres ont compris et l’adapter à sa forme de corps, l’assimiler. C’est aussi faire partager les résultats de notre apprentissage et de notre propre progression.

Animateur du cours il dispense un enseignement qui s’appuie sur les techniques du judo, la mise en pratique des principes pour réaliser des mouvements efficaces et aussi former et accompagner les pratiquants dans une démarche de recherche. Le professeur a donc pour rôle de transmettre les principes du junomichi et animer ces principes pendant les cours.

Un cours passe généralement par 3 phases. La première est un travail préparatoire où l’on cherche à se mettre dans l’attitude du junomichi. Cela permet également de préparer son corps et d’assouplir ses articulations en réalisant des mouvements au sol. La phase d’enseignement se pratique alternativement debout et au sol selon le ou les thème(s) abordé(s). La dernière partie du cours est généralement le moment où nous pratiquons les randori et/ou kata.