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FIAJ

La Fédération Internationale Autonome de Junomichi, fondée en 1974, est l’organisation au sein de laquelle des pratiquants de judo, issus de tous horizons, cherchent ensemble la voie de la souplesse. Cette organisation permet une recherche harmonieuse de la pratique dont le collège de professeurs avec le Comité d’Ethique Supérieur garantissent la qualité. Loin d’uniformiser la pratique, la fédération permet de maintenir une unité, un lien entre les pratiquants.

Parmi les principales manifestations organisées au sein de la fédération on compte les stages, les critériums, les séminaires des professeurs et l’examen de professorat.

Les stages

Grâce aux stages organisés dans les différents dojos de la fédération, les pratiquants confrontent leur travail, échangent et partagent également des moments de sincère amitié. Les pratiquants se réunissent dans différentes régions de France pour participer aux stages organisés à l’échelle régionale ou nationale. Ces évènements sont l’occasion de suivre l’enseignement des plus expérimentés. On y reçoit une partie de leur connaissance et les résultats de leurs recherches ce qui constitue des axes de travail à poursuivre dans son dojo. Les stages sont également le lieu où l’on peut rencontrer les spécificités de chaque dojo.

La fête des pratiquants

En cours de construction

Les grades

La présentation des grades marque la progression dans la pratique du junomichi. Jusqu’à la ceinture marron, le passage de chaque kyu est laissé à l’appréciation du professeur et donne droit à une ceinture de couleur différente : jaune, orange, vert, bleu, marron. Ce dernier niveau atteint, le pratiquant s’oriente vers une étape importante de sa pratique qui est l’obtention du premier degré de la ceinture noire. Les pratiquants ayant la ceinture noire acquièrent un niveau de responsabilité supplémentaire qui explique la nécessaire reconnaissance nationale de ce grade par ses pairs.

Le professorat

Une autre étape importante de la progression du judoka est l’examen de professorat. Il souligne un certain niveau d’engagement dans la discipline et marque la responsabilité de tous à transmettre, développer et renouveler l’esprit du junomichi, à aller plus avant dans la recherche.